• Les tables de multiplication

    1. Voici le tableau de pythagore à agrandir en 2 A3 et à couvrir de post-it.

    Les tables de multiplication

    Plusieurs versions du jeu:

    - on choisit une case que l'on découvre une fois la réponse donnée: on dévoile pour vérifier.

    - on choisit un nombre et le but du jeu est de trouver toutes les cases où on trouvera ce nombre.

    Exemple: on a choisi 12. On trouvera ce nombre sous le post-it qui correspond à l'opération 4 x 3; 3 x 4; 2 x 6 et 6 x 2

    Télécharger le tableau de pythagore à agrandir.

    2. Parce que les tables de multiplication demandent d'être revues souvent, j'évalue mes élèves quotidiennement (pas toute l'année!).

     Chaque jour, je dicte 10 calculs ( x ou : ) qu'ils doivent résoudre de tête et rapidement (5 secondes).

     Ils notent la réponse du premier calcul dans la première case, la réponse du deuxième calcul dans la deuxième case, et ainsi de suite.

     Lorsqu'ils ne connaissent pas le résultat, ils mettent une croix.

     A la fin de la semaine, je calcule la moyenne sur 10 des 5 évaluations réalisées sur 10.

    En général, à la fin de l'évaluation, ils échangent leur feuille et corrigent la feuille du voisin.

    C'est rébarbatif mais rapide (environ 2 minutes sur la journée ou 3 minutes si on fait corriger par le voisin) et s'avère efficace...

     Télécharger l'évaluation quotidienne des tables de multiplication (pour 3 semaines)

    Petit conseil: on a tendance à répéter toujours les mêmes calculs... pour éviter cela; je prends le tableau de pythagore (disponible ci-dessus) et j'entoure la case en rouge lorsque je dicte ce calcul en proposant l'opération X ou en bleu quand je dicte ce calcul en proposant l'opération :



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :