• Bureau ouvert/fermé et ticket de passage

    Toujours pour amener les élèves vers plus d'autonomie, et après de nombreuses remarques cette année à mes élèves leur demandant de

    réfléchir un peu, de relire la consigne correctement avant de venir poser une question, voici un petit panneau à mettre sur le bureau.

    Lorsque le bureau est fermé: les élèves sont invités à retourner à leur place, à relire la consigne et réfléchir un peu.

    Lorsque le bureau est ouvert: les élèves peuvent venir poser une question ou faire corriger un exercice.

    Dans ce cas-là, je me suis souvent retrouvée cette année avec une petite file où bien sur ils ne peuvent s'empêcher de papoter... (souvent lors des corrections de productions écrites).

    Dans ce cas, je leur donnais un numéro (comme chez le boucher ;-) ) et devaient retourner à leur place pour continuer l'exercice seul ou passer à l'exercice suivant.  Si aucune des deux premières solutions n'est possible, simplement s'occuper calmement (occupations qui peuvent être proposées au départ de l'activité: lecture, mandala, rallye lecture...)

    J'ai donc inséré, sur le côté du panneau "bureau ouvert" un système de billeterie. Lorsqu'il commence à y avoir trop d'élèves à mon bureau, ils prennent un ticket et viennent quand on appelle leur numéro.

    Cela n'empêche qu'il est toujours plus efficace et moins bruyant de passer dans les bancs...

    Mais dans le cas de productions écrites... c'est nettement plus confortable!

    Télécharger le panneau et la billeterie

     Le système de billeterie peut fonctionner aussi pour déterminer l'ordre de passage lors d'une présentation orale par exemple...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :