• Club de lecture

    J'ai profité du déménagement de classe cette année pour faire un tri dans mes livres de la bibliothèque.

    Je me suis dit que je profiterais de mes 2 mois de vacances pour trouver un moyen de rendre cette bibliothèque attrayante et surtout donner envie de lire aux enfants...

    L'idée m'est apparue en lisant ce livre fort intéressant: "La gestion de la classe" par Jacques Fijalkow et Thérèse Nault aux éditions DeBoeck.

    Ils remettent en question la fameuse "lecture silencieuse" et parlent de "Club de lecture".

    Après une longue réflexion... Voici ma version du club de lecture que je commencerai dès le 3 septembre.

    • Comme tous les ans depuis 3 ans maintenant, j'accueille mes élèves avec un petit cadeau sur le banc: un livre emballé dans un paquet cadeau transparent.

    Mais cette année, en recevant le livre, ils intègreront le Club de lecture de la classe: en plus du livre, ils recevront leur carte de membre "Débutant".

    Voici les cartes de membre. Pour avoir la carte de membre suivante, il faut avoir réalisé plusieurs tâches expliquées au verso de la carte.

    Télécharger les cartes de membres (à imprimer recto-verso)

    • Soit, c'est un livre que j'aurai proposé (donc lu par tous).

    Alors, s'en suivent des activités de discussion autour du livre, de questionnaire pour vérifier la compréhension, d'utilisation des dés de lecture,...

    Voir les dés de lecture.

    Voir la fiche pour discuter d'un livre.

    Voir la fiche de la lecture du mois.

    •  Soit c'est un livre qu'ils ont emprunté à la bibliothèque. Je compte organiser une plage bibliothèque une semaine sur deux le mercredi de 8h25 à 8h45 où ils auront l'occasion de rendre les livres empruntés (0,20€ (dans le but d'acheter de nouveaux livres)) et d'en emprunter un nouveau.

    Lorsqu'ils empruntent un livre, je prends la fiche d'emprunt qui se trouve dans le livre (ou j'en crée une si le livre n'a jamais été emprunté) et je complète les cases avec le nom du membre qui l'a emprunté.

    Donc toutes les 2 semaines, j'ai autant de fiches que de livres empruntés. Toutes les 2 semaines, pour pouvoir ré-emprunter un livre, l'élève doit avoir terminé l'autre, et l'avoir rendu. Pas de pression! S'il ne l'a pas fini, il peut le relouer pour 2 semaines. Pas de retard, pas d'amande, pas de pression, juste du plaisir :-).

    Télécharger la carte d'emprunt --> les cases du bas (fiches d'exercices n°) sont les numéros de fiches d'exercices correspondantes à ce livre.

     Pour passer un niveau, ils doivent répondre à une ou plusieurs fiches de lecture.

    •  La lecture du livre est faite en autonomie à la maison ou lorsqu'ils ont terminé un travail avant les autres.

    En autonomie aussi, ils remplissent:

    La fiche de lecture de la classe.

    Grâce à cette fiche, tous les membres du club peuvent savoir quel livre a été emprunté par qui, et connaitre l'appréciation de ce livre. 

    La fiche de création d'exercices

    Lorsqu'ils ont lu un livre et l'ont apprécié, ils peuvent (et doivent pour monter de niveau) réaliser un petit questionnaire ou un jeu qui va avec le livre.

    Ils mettent leur fiche de travail dans un pochette en plastique dans le classeur. Ils numérotent la fiche et font la correction de leur exercice.

    Ils n'oublient pas d'indiquer le numéro de la fiche sur la carte d'emprunt. Ainsi, un futur lecteur pourra réaliser sa fiche.

     

    J'espère ainsi amener l'envie de lire et espère que la "sauce prendra"! Qu'ils conseillent des livres aux autres, qu'ils donnent l'envie de lire leur livre...

     

    •  Petite modification après une discussion avec Mme Emilie, qui trouve l'idée du club de lecture sympa mais n'aime pas le fait d'obliger de terminer un livre. Et c'est vrai... qui n'a jamais commencé un livre et n'a jamais réussi à le finir?? Les goûts et les couleurs... L'idée serait donc: "pas d'amende, pas de retard, pas de pression, pas d'obligation de finir le livre, juste du plaisir!"

    Télécharger l'affiche des droits du lecteur selon Pennac

    Bien sûr, il y a 5 niveaux au club de lecture mais il n'est pas dit qu'il faut atteindre le dernier niveau en fin de cycle! La lecture doit rester un plaisir, et si on arrive à avoir quelques élèves "fans de lecture", la partie n'est-elle pas gagnée? Je pense que oui...

    Cela dit, il ne faut pas que les moments bibliothèque deviennent un grand n'importe quoi où l'on prend un livre sans même réfléchir en se disant que de toute façon s'il ne nous plait pas, on ne le finit pas...

    Alors voilà, chaque élève aurait droit à utiliser 3 "vetos". S'ils ne finissent pas un livre, ils complètent la fiche de lecture de la classe et collent une étiquette "Pas terminé" à la place des étoiles. Rien n'empêche de retirer cette étiquette quelques mois plus tard et décider de retenter la lecture du livre...

    Télécharger les étiquettes "pas terminé"

    On pourrait aussi proposer un petit test pour que chaque élève sache quel genre de lecteur il est, et ainsi affiner son choix.

    Voici un test trouvé en surfant sur le net.


    Petit changement:

    Après 2 séances "bibliothèque"... je me rends compte que la gestion des fiches de prêt est une perte de temps phénoménale! Et pourtant, il faut bien noter quelque part qui emprunte quoi et quand.

     J'ai donc décidé de faire une fiche d'emprunt par membre.

    Au lieu d'avoir autant de fiches d'emprunt que de livres dans la bibliothèque... je n'ai que 23 fiches. Beaucoup plus pratique!

    Télécharger la fiche d'emprunt du membre.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :